FORMATIONS
Tarifs INTER :
400€ par jour
Tarifs INTRA :
dès 650€ par jour
Modulable en fonction
du nombre de participants, et hors frais de déplacement.
LES FORMATIONS PIKLER LOCZY (agrées par Pikler Loczy France)
Pour une formation en intra, s'adresser à l'Association Pikler Loczy ici
• CET ENFANT QUI NOUS DEBORDE, ENFANTS DIFFICILES ? PROFESSIONNELS EN DIFFICULTE ?
Agitation, pleurs, agressivité, opposition, difficultés de sommeil ou d’alimentation… Comment accompagner les uns et les autres quand ces comportements s’installent et mettent à mal le savoir-faire des professionnels et les compétences parentales ?
.
• LES BASES DE L'APPROCHE PIKLER LOCZY EN CRECHE
Une cohérence éducative autour de l'enfant : lien, coopération et liberté.
• LA PLACE DES PARENTS EN EAJE - CONSTRUIRE UNE ALLIANCE AVEC LES PARENTS
Qu'est-ce qu'un lieu d'accueil ? Qu'est-ce que l'accueil ? Fonction éducative parentale et fonction éducative professionnelle : la place de chacun...
• L'OBSERVATION PIKLERIENNE
Ce thème est pensé comme une suite de la formation sur les fondamentaux de l'approche piklérienne.
• CONNAITRE ET COMPRENDRE LES FONDAMENTAUX DE L'APPROCHE PICKLERIENNE
• METTRE EN PLACE UN SYSTEME DE REFERENCE EN EAJE
Développer ses connaissances sur la place et le rôle de la personne de référence et son relais, réfléchir aux conditions institutionnelles nécessaires à la mise en place d'un système de référence en EAJE...
• PORTER LE BEBE : DES GESTES,UNE ATTITUDE, UNE RELATION
LES AUTRES FORMATIONS
En intra ou en inter. S'adresser au CFPPE (Bas-Rhin) ou en direct pour les collectivités locales.
• AMENAGER L'ESPACE DE VIE DES ENFANTS
Soutien et contenance
A partir des différents besoins des enfants en lien avec leurs étapes de développement, réfléchir et mettre en place un aménagement de l'espace de vie adapté et modulable : mobilier, objets, jouets à proposer, place et attitude des adultes.
• LA PLACE DES PARENTS EN EAJE - CONSTRUIRE UNE ALLIANCE AVEC LES PARENTS
Qu'est-ce qu'un lieu d'accueil ? Qu'est-ce que l'accueil ? Fonction éducative parentale et fonction éducative professionnelle : la place de chacun...
• UN BEBE, COMMENT ÇA MARCHE ?
Le développement psychomoteur de l'enfant de 0 à 18 mois
Comprendre, connaître et accompagner les différentes étapes du développement psychomoteur de l'enfants de 0 à 18 mois.
• GRANDIR AVEC DES REPERES ET DES LIMITES
Savoir dire non, du bon usage des règles, des limites et des interdits
Faire sienne une règle énoncée par l'adulte est pour un petit enfant une entreprise compliquée. La vie collective, source de multiples règles, rend leur acquisition particulièrement ardue. Elle complexifie l'accompagnement des enfants dans ce processus alors que c'est un des aspects
importants de l'aide à la socialisation.
• GRANDIR EN JOUANT
Le développement de la pensée par le jeu
Comprendre, connaître et accompagner le développement de la manipulation et du jeu chez le jeune enfant.
• LES TRANSMISSIONS
Les transmissions sont un élément essentiel de la relation quotidienne entre les professionnel.le.s et les parents et de la qualité d’accueil en EAJE, cela mérite d’en approfondir les objectifs, les enjeux et les besoins de chacun des protagonistes : les parents, les professionnel.le.s et bien-sûr les enfants. Nous travaillerons sur la posture et le positionnement des professionnel.le.s ainsi que sur les bases d’une communication ajustée, qui permettra de construire une relation de confiance et une continuité pour les enfants au-delà des séparations et retrouvailles quotidiennes.
• SAVOIR DIRE NON
Du bon usage des règles, limites et interdits
Comprendre l’importance et les enjeux du NON posé à l’enfant au cours de son processus de socialisation...
• L'APPROCHE PEDAGOGIQUE DE MARIA MONTESSORI EN STRUCTURE D'ACCUEIL
Comprendre l'approche pédagogique de Maria Montessori, la redécouvrir aujourd'hui avec des intuitions pédagogiques confirmées par les neurosciences, la mettre en pratique en structure d'accueil...
• L'ATTITUDE ET LA POSTURE PROFESSIONNELLE AU SERVICE DES TEMPS DE JEU LIBRE DES ENFANTS EN MULTI-ACCUEIL
Comprendre les enjeux pour les enfants d'une liberté dans leur mouvement et dans leur jeu ; découvrir une autre place, une autre posture, d'autres attitudes pour soutenir ce jeu libre ; entrer dans une démarche d'observation.
• L'ACCUEIL EN STRUCTURE PETITE ENFANCE
Repérer et articuler la place respective de l'équipe et des parents dans l'action éducative.
Répondre aux besoins des familles en matière d'accueil.
Accompagner les premières séparations parents/enfants.
Favoriser un climat de confiance mutuelle dans les échanges et prévenir les situations conflictuelles.
• ECRIRE LE PROJET PEDAGOGIQUE DE LA STRUCTURE
Soutenir la dynamique d'une équipe dans l'élaboration d'un projet pédagogique.
• METTRE EN PLACE L'ITINERANCE LUDIQUE
Découvrir la pédagogie de l'itinérance ludique et la mettre en place en Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant.
• LIBERTE DE MOUVEMENT ET DE JEU
Pour un développement harmonieux et heureux des tout-petits
Choisir de respecter et de sauvegarder l'élan et la spontanéité des jeunes enfants dans leur mouvement et dans le jeu, si riches de possibles...
• DIRECTION PETITE ENFANCE : CREER LES CONDITIONS D'UN ACCUEIL DE QUALITE
Accompagner la prise de poste de direction ou assurer une supervision sur une année
Organiser le travail, fédérer l'équipe, nourrir la réflexion sur la pratique et le sens de l'action, soutenir et accompagner l'équipe, encadre et orienter.
• ATELIER PEINTURE
Une démarche à construire avec des jeunes enfants de 1 à 6 ans
Mettre en place un atelier peinture avec des jeunes enfants, avec des moyens simples.
Découvrir et expérimenter soi-même une approche de la peinture basée sur l’exploration, l’expérience sensorielle, l’imagination et l’expression créative.